Produits et Solutions

Introspection complète du câblage des panneaux de commande

Ce que ça fait et comment c'est fait

Les panneaux de commande industriels existent sous plusieurs formes et compositions

Leur fin est de procurer l'alimentation  et les fonctions de surveillance et de commande pour faire fonctionner de la machinerie simple ou complexe. L'organisation de normes UL définit un panneau de commande industriel fermé comme comprenant un boîtier, tous ses composants internes et assemblés sur ses parois ainsi que sur son toit. L'armoire pourrait comprendre des démarreurs de moteurs, des commutateurs, des relais de commande et de protection, des disjoncteurs, des minuteries ainsi que des boutons-poussoirs ou écrans HMI tactiles pour prendre les commandes de fonctionnement et offrir d'autres fonctions de supervision. Le câblage requis pour le contrôle, les capteurs et les dispositifs de sécurité dans le panneau jusqu'aux dispositifs dans les machines peut être installé de deux façons - par câblage directement connecté ou par l'entremise de connecteurs.

HARTING Connectors Outperform Hardwiring

Câblage direct

Le câblage direct est réalisé par des câbles connectés d'un point individuel du panneau associé à une fonction particulière, au dispositif correspondant à l'intérieur de la machine qui procure cette fonctionnalité. Pour un équipement majeur, il peut y avoir des centaines de telles connexions individuelles. Le câblage direct est une technique éprouvée qui est utilisée depuis l'avènement de l'électricité.

Raccordement par connecteurs

Cette méthode présente les boîtiers de connecteurs sur la face frontale ou latérale les panneaux pour raccordement aux machines. Ces connecteurs comprennent un boîtier et un capot qui peuvent être accouplés et désaccouplés au besoin. Le cheminement du signal entre le point de connexion dans le panneau de commande jusqu'au dispositif dans la machine suit un fil interne du panneau jusqu'au connecteur sur une de ses faces, puis ensuite suit un fil externe entre le connecteur du panneau jusqu'au connecteur sur la machine. Le transfert du signal entre les fils internes et externes s'effectue par l'entremise de contacts mâle/femelle des connecteurs. Les connecteurs industriels ont été une commodité commune pour plus d'un demi-siècle.

Sommaire

Dans la fabrication et l'installation de nouvelles machines, incluant les panneaux de commande, la différence principale entre les deux approches de raccordement, tient besoin de sectionner la machine pour faciliter le transport. Avec la méthode de câblage direct, chaque fil à l'intérieur des panneaux, et quelquefois dans la machine, doit être déconnecté pour permettre l'expédition séparée du panneau et de la machine. Le transport en sections est moins onéreux et présente moins de risques d'endommagement des éléments. Les panneaux de commandes sont particulièrement vulnérables et sont souvent emballés séparément. Mais, le processus de rétablissement des connexions point par point prend plus de temps et a un coût de main-d'œuvre plus élevé que du simple fait de rebrancher des connecteurs plug & play. Et toute erreur de reconnexion des fils du câblage direct pouvant endommager les équipements est ainsi éliminée par la méthode des connecteurs.

Par la méthode avec connecteurs, aucun fil n'est déconnecté des équipements, sauf le câble de jonction avec connecteurs entre les éléments. Le rebranchement des connecteurs lors de l'assemblage est pratiquement instantané et sans frais et élimine tout risque d'erreur.

L'avantage principal du câblage direct est le coût initial inférieur pour la première installation, et lorsque le sectionnement de machine n'est pas requis pour le transport, il est souvent le premier choix des fabricants d'équipement d'origine, basant leur argumentation de vente sur le prix d'achat au lieu du prix total du cycle de vie de l'installation, incluant les modernisations ou CTC (coûts totaux du cycle de vie).

Mais, dans le cas de câblage direct, le travail de connexion devra être répété au site pour les machines sectionnées et la reconnexion lors de la présence de connecteurs est plus rentable en permettant une mise en service plus rapide. Pour l'utilisateur, la méthode avec connecteurs peut contribuer à des CTC plus bas aussi parce que ces systèmes sont plus faciles à dépanner que les systèmes à câblage direct. Les CTC devraient être le seul argument de vente et démontrant l'intérêt global envers la clientèle des équipementiers, bâtissant la loyauté des clients.